Point ./ Limite

Wiki du blog Point ./ Limite

Outils pour utilisateurs

Outils du site


public:os

Installation de systèmes d'exploitation

N.B.: pour Windows, il faut disposer d'une clé de licence pour Windows 10 ou avoir déjà installé Windows 10 sur l'ordinateur (carte mère) concerné par l'installation. Pour Linux, toutes les distributions sont disponibles sur les sites officiels.

Windows 10 (réinstallation complète)

Préparation

  1. Sous Windows, télécharger Windows media creation tool. Choisir “créer un support d'installation”, la langue, la version (64 bits), le support USB.
  2. Éteindre le système, mettre le pc hors tension puis retirer tous les éléments non nécessaires au démarrage ou qui nécessitent des pilotes spécifiques : carte graphique, carte réseau/wifi, disques durs de données, etc.
  3. Redémarrer et entrer dans le bios. Il faut s'assurer que les options “Fast Boot”, “Compatibility Support Module” (CSM) et “Secure Boot” sont désactivées si elles existent. Il faut également activer le boot en mode UEFI et rendre prioritaire le démarrage sur clé USB par rapport au disque dur (ces deux options sont en général dans le menu boot).
  4. Redémarrer, l'installateur de Windows doit se lancer.

Installation

  1. S'il s'agit d'une réinstallation, ne pas entrer de clé de licence.
  2. Avant de créer les partitions, vérifier que le disque est bien au format GPT : maj+F10, diskpart, list disk, sel disk x (disque système), clean, convert gpt. Quitter diskpart, créer une partition pour accueillir Windows (des partitions supplémentaires sont créées). L'installation se poursuit, le pc redémarre.
  3. Choisir la langue, fuseau horaire, etc. Au moment de créer un compte, débrancher le câble réseau et cliquer sur suivant : l'installateur passe a la création d'un compte local. Rebrancher le réseau.
  4. Démarrer sous Windows, lancer Update Manager, installer toutes les mises a jour disponibles. Après le dernier redémarrage, éteindre le pc, réinstaller le matériel nécessaire (carte graphique, etc.) et installer manuellement les pilotes.
  5. Afin de pouvoir accéder a Windows depuis Linux : options d'alimentation, choisir l'action des boutons d'alimentation, modifier des paramètres actuellement non disponibles, décocher “activer le démarrage rapide”.

Linux Mint Debian 4 (LMDE4)

  1. Télécharger LMDE4. Sous Linux, utiliser le créateur de clé USB intégré. Sous Windows, utiliser Rufus.
  2. Vérifier que “Secure boot” est désactivé dans le bios et que le PC démarre sur la clé USB en mode UEFI.
  3. Pendant l'installation, deux choix : vider le disque dur pour y mettre Linux, ou partitionner manuellement (pour dual boot par ex). Dans ce cas, il faut créer deux partitions : une linux-swap de taille équivalente a la mémoire vive et une ext4 de la taille restante. Les deux sont des partitions principales en UEFI. En MBR, créer une partition étendue, et créer a l'intérieur deux partitions dynamiques pour contourner la limitation a quatre partitions principales. Attribuer la racine a cette dernière. Si Windows est déjà installé en mode UEFI (sur un disque GPT), la partition de boot créée devrait être reconnue automatiquement par LMDE. Installer GRUB sur le même disque que le système.

Debian

public/os.txt · Dernière modification : 2022/11/25 01:36 de roi_matou